Sélection des finalistes

Publié le par Stern

Le 16 Avril, notre jury s'est retrouvé pour selectionner les cinq finalistes dont les auteurs seront invités au festival Ouest France Etonnants Voyageurs. 

Les cinq livres que nous avons finalement choisi n'étaient pas tous dans mes préférés, vous le remarquerez. Cependant, la discussion autour de ces dix livres a été très instructive. Chacun avait ses livres préférés, son coup de coeur et chacun l'a défendu avec véhémence. Nous avons eu l'occasion de nous rencontrer, de tiser des liens mais aussi de rencontrer les parrains du festival et toutes l'équipe qui s'occupe au jour le jour du bon déroulement de cette magnifique aventure. Merci à eux.

etonnants-voyageurs.jpg

 

Pour commencer, "Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut", celui qui m'a le plus touché, que ce soit au niveau de la langue qu'au niveau de l'histoire, fait partie de la sélection. 

Ensuite, il y a également les très controversés "Noires blessures" et "L'ombre des choses à venir". 

Nous étions tous d'accord pour garder "Saigon La Rouge" bien que, d'après ce que j'ai entendu dans les murmures de la salle, certains parrains étaient loin de partager notre avis.

Enfin, la sélection que je n'ai pas compris : "b.a-ba, la vie sans savoir lire". Pourquoi pendre dans une sélection "littéraire" un livre qui ne l'est pas? Pour son histoire, pour les émotions qu'il véhicule, pour la beauté du geste.

 

Il ne nous reste qu'à relire ces cinq titres avec d'autant plus d'attention. Pour moi, il s'agit de comprendre au mieux les choix de mes collègues : Pourquoi "Noires blessures"? Pourquoi surtout "L'ombre des choses à venir"? Et enfin, choisir celui que nous porterons en bannière le jour J lorsqu'il s'agira de choisir le vainqueur.


(Image tirée de l'article Ouest France "Des jeunes se battent pour des livres" paru le 17 avril 2011)

Publié dans Étonnants Voyageurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article